Mairie de Nernier

BERNARD LACROIX
1933 - 2015

Ce qui m’intéresse?
Tout sur quoi un front s’est penché
Tout sur quoi une main s’est posée un instant
Caressante, hésitante
Puis exigeante et sûre.

Bernard Lacroix

BERNARD LACROIX

Bernard Lacroix est né en 1933 à Evian. Il est mort le 18 mars 2015.

Il acquiert l'ancienne fruitière de Nernier vers 1965, tout en continuant son œuvre de collectionneur d'objets anciens, de " laboureur ", de peintre et de poète, dans son village natal de Fessy. Au fil des jours, il restaure cette vieille maison avec un goût sûr, lui conservant ainsi une authenticité et un charme inaltérables. Après le " musée paysan " de Fessy, il ouvre là ce qui va devenir le " musée du lac ". Il y exposera au fil des étés des peintres et des sculpteurs de grand talent, comme l'oublié de la gloire Jacques de Féline, ou André Poirson le sculpteur, tout en offrant ses cimaises aux artistes locaux, parmi lesquels Alain Guichardot et Rémi Gay seront les têtes de file". Bien d'autres artistes viendront les rejoindre, comme les lyonnais Maurice Bonnet ou Simone Gambus, " prélevés " dans en association avec les " Granges de Servette ", lieu d’exposition que Jacques Miguet fit naître à Collongettes, Chens-sur-Léman, au cœur de la campagne du Bas-Chablais, dans les années 50.

Bernard Lacroix, malgré tout, ne s'oubliera pas. Il va exposer ses propres œuvres, peintures et sculptures, qui connaîtront un succès croissant. Tous les outils anciens, ou ce qu'il en reste, deviendront entre ses mains les représentants joyeux d'un petit peuple anthropomorphe photo sculpture déjanté. Ses peintures révèleront une admiration pour Nicolas de Staël qui se fondra dans des paysages campagnards qui resteront les siens, intimes et mystérieux.

Mais Bernard Lacroix était plus que tout cela. C'était un musicien hors pair, jouant les soirs d'été dans des piano-bars improvisés, et le dimanche se transformant en organiste patenté, au service des sœurs du couvent de la Visitation, à Thonon.