NERNIER Contact News Liens Horaires : +33450728226

Déchets, modes d'emploi

1 - ORDURES MENAGERES

 La Communauté de Communes du Bas Chablais gère la collecte des déchets ménagers. Depuis le 1er janvier 2013, la collecte a lieu deux fois par semaine les lundi et jeudi.

 


2 - DECHETS RECYCLABLES : TRI SELECTIF

Que je réside en habitat individuel ou collectif, tous mes déchets recyclables doivent être déposés dans les conteneurs des deux points propres à la Commune : à côté de la Mairie ou sur la route de Messery.

Les trois déchetteries intercommunales accueillent les déchets spéciaux et volumineux : cartons, encombrants, végétaux, déchets ménagers spéciaux, gravats … Ils sont ainsi valorisés et traités dans le respect de l'environnement.

Voir le site de la communauté de communes du Bas Chablais.

 


3 - DECHETS VERTS

Faites broyer vos déchets verts à domicile - service mis en place par la Communauté de Communes du Bas Chablais (CCBC):

La CCBC propose un service de broyage des végétaux à domicile. Vous pouvez faire broyer les déchets verts les plus encombrants : des branchages, des tailles de haies, etc.

En faisant broyer vos déchets verts:

- Vous limitez vos déplacements à la déchetterie: c'est un gain de temps et de carburant.
- Vous participez à la réduction des volumes de déchets collectés et traités par la collectivité, avec une incidence positive sur les coûts et une diminution de la circulation des camions de collecte.
- Vous pouvez utiliser le broyat pour améliorer la qualité de votre compost en le mélangeant à vos déchets de cuisine et pour produire du paillis qui, étalé au pied de vos plantations ou de vos haies, conserve l'humidité et nourrit le sol en embellissant votre jardin.

Qui peut bénéficier de ce service?

L'ensemble des foyers des 17 communes du Bas Chablais, dans la limite d'une intervention par foyer et par campagne de broyage (de septembre à novembre et d'avril à juin).
Volume de déchets verts minimum requis: 2 m3
Le broyage est effectué par du personnel de l'association du LIEM (Léman Insertion Environnement).

 Informations et prise de rendez-vous:

Service Déchets de la Communauté de Communes du Bas Chablais:
Tél.: 04 50 94 27 27
Plus d'informations: www.cc-baschablais.com (rubrique déchets)

Communiqué de presse ci-dessous.

 

Rappel sur l'incinération des déchets de jardin:

Au titre des articles L.2212-2, L.2213-13 à L.2213-18 et L.2213-21 du Code général des collectivités territoriales, vu le Code rural, le Code pénal et notamment l'article R.610-5, l'article 84 du règlement sanitaire départemental précisant que "le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est également interdit ... la destruction des ordures ménagères et autres déchets à l'aide d'incinérateur individuel ou d'immeuble est interdit ...", considérant que les déchets verts sont assimilables aux autres déchets, ils ne peuvent donc pas être brulés individuellement, il est donc interdit de brûler les déchets verts (gazon, branchages, ...) sur le territoire de la commune de Nernier.


Documents utiles à télécharger :

  Arrêté portant sur la collecte des déchets

  Broyage 2015