NERNIER Contact News Liens Horaires : +33450728226

L'art au village : une passion partagée

Nernier  développe un art de vivre culturel depuis le XIXe siècle.

Les Sentiers Romantiques, qui tracent un parcours à travers le village émaillé de citations d’auteurs, témoignent de cette richesse culturelle locale. Une plaque rappelle que Lamartine se réfugia dans ce beau village de pêcheurs durant les cent jours.


Sur le plan pictural, Nernier  a accueilli des artistes de renom, comme Enrico Vegetti et Ellis Zbinden.

Des œuvres de ces artistes sont visibles à la mairie et sur les murs de certains restaurants.


Le Musée du Lac propose tout l’été des expositions de peintres régionaux de grande qualité, repérés et exposés grâce à Colette Pacquelet. Installé dans l’ancienne fruitière, il vous accueille au centre du village les week-end de juin et du jeudi au lundi de 15h à 19h en juillet et en août.

Une école de peinture fonctionne au musée à partir d’octobre.


En face, le Potier, Jacques Marchand, vous parlera avec passion de ses œuvres exposées. Elles sont réalisées dans son atelier, à Bons en Chablais où il crée de très belles pièces depuis de nombreuses années.

La galerie du Potier est ouverte en juillet-août du jeudi au lundi de 15h à 19h.


Enfin, la Ferme d’Antioche développe un centre d’expositions où se déroulent plusieurs expositions de sculptures et de peintures du 21 juin au 31 août (cf. chapitre).


Côté visuel, Nernier est le site du festival de courts métrages en plein air, organisé à l’initiative d’une association de passionnés, SHORT.

C’est un moment magique, au cœur de l’été, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.