Mairie de Nernier

Port et Paysages de Nernier
Port and Landscapes of Nernier

Les pieds dans l'eau, la rive suisse en face avec en toile de fond la montagne du Jura, Nernier se situe dans le Chablais, territoire qui s'étend de la rive sud du Léman jusqu'aux sommets des Portes du Soleil.

Si la proximité de la montagne nous rappelle la tectonique des plaques qui a donné naissance aux Alpes et aux Préalpes, le Léman en est également un témoin important. [1] 

Station littorale pendant le néolithique et durant l'âge du Bronze final,  [2] Nernier devient un port important sous l'occupation romaine et au Moyen Age [3]

L'actuel port résulte du gouvernement de Napoléon III qui souhaite aménager les rives du lac.[4]

En dehors de sa fonction essentielle de refuge pour les bateaux, il est remarquable pour son harmonie et sa beauté et chaque saison, les bateaux de la CGN [5] débarquent  de nombreux visiteurs.

With its feet in the water and the Swiss shore opposite, framed by the Jura Mountains, Nernier is located in the Chablais region, which stretches from the southern shore of Lake Geneva to the peaks of the Portes du Soleil.
While the proximity of the mountains reminds us of the tectonic plates that gave rise to the Alps and the Pre-Alps, Lake Geneva is also an important witness to this history.
A lakeside station during the Neolithic and the Final Bronze Age, Nernier became an important port during the Roman occupation and the Middle Ages.
The current port is a result of the governance of Napoleon III, who sought to develop the shores of the lake.
Apart from its essential function as a refuge for boats, it is remarkable for its harmony and beauty, and each season, CGN boats bring numerous visitors ashore.



[1] - Le Chablais a intégré le réseau des "Géoparcs européens” et mondiaux labellisés par l'UNESCO en mars 2012. Le label Géoparc est l’un des trois labels de l’Unesco.

Ce label engage à la valorisation, la préservation et la promotion des patrimoines, en particulier, le patrimoine naturel géologique.

Formation du Léman

Il est vraisemblable que l'origine du lac est double, tectonique d'abord puis érosive ensuite. Pendant 2,5 millions d'années, une trentaine de glaciations vont se succéder dans la région alpine.

De cette longue histoire essentiellement glaciaire résulte, en partie, la formation du Léman. L'action érosive de la dernière glaciation dite de Würm avec le glacier du Rhône a finalisé la formation des paysages alentour et du lac en surcreusant, rabotant, sculptant la cuvette accueillant les eaux issues de la fonte du glacier. Lors du retrait définitif des glaciers, il y a environ 15 000 ans, le lac remontait jusqu'à Saint-Maurice, en Valais. Comblé au fil des millénaires par des sédiments venus d'amont, le lac, dans sa forme actuelle mesure 72,8 km de long, 13,8 km entre Evian et Lausanne, 4,6 km entre Yvoire et Nyon, sa profondeur maximale est de 310 m avec un volume d'eau de 89 km3. Il est le plus grand lac d'Europe occidentale.

 

[2] - Extrait tiré du livre LES STATIONS LACUSTRES D'EUROPE AUX ÂGES DE LA PIERRE ET DU BRONZE par Robert Munro - 1908

On a décrit deux stations dans le voisinage du village de Nernier. L'une, près du rivage, en partie recouverte de gravier, appartient à l'âge de la Pierre. Troyon y a constaté la présence de gros pieux, à une profondeur de 1m 8o d'eau, et d'autres sur la berge, enterrés dans le gravier. Parmi les trouvailles qui y ont été faites, nous citerons : des éclats de silex, des fusaïoles, des haches en serpentine (dont une perforée est au Musée d'Annecy); des os travaillés, etc ...

La station de l'âge du Bronze est à 6oo mètres à l'ouest du village et à I50 mètres du rivage. On y trouva : de la poterie, des fusaïoles, des torches supports, etc.; comme objets en bronze, les suivants : 8 haches à ailerons, deux ciseaux, 1 épée, 2 pointes de lances, 3 couteaux, 3 faucilles, 5 bracelets, 3 anneaux, 5 épingles à cheveux. On a compris, parmi les anneaux, une pendeloque ayant la forme d'un grand anneau creux auquel est attaché un petit anneau pour la suspension.

 

[3] - Sous l'occupation romaine, Nernier est un port important d'où convergent les produits de l'arrière-pays qui, transportés par voie d'eau vers St Maurice en Valais, permettent d'alimenter les légions romaines traversant les Alpes. Les barques reviennent chargées de produits sub-alpins : vins, huiles, tissages, poteries  mais encore.. Au moyen âge, de Nernier part une partie de la flotte militaire qui va attaquer le château de  Peney (comté de Genève) en 1349 et un péage associé au port est mentionné en 1350. Dans les siècles qui suivirent et jusqu'à la Révolution française, le lac est soumis aux luttes entre garnisons savoyardes et galères bernoises. Nernier vit replié sur lui-même, de pêche, d'agriculture et d'artisanat. La navigation sur le Léman redevient paisible au 18ème sc. Des relations commerciales s'établissent entre villes et villages voisins. On traverse pour aller travailler en suisse, on vend les produits dans les foires et marchés autour du lac. Des compagnies de bateaux pour voyageurs et marchandises se créent.

 

[4] - Après le rattachement de la Savoie à la France en 1860, le gouvernement de Napoléon III projette la construction de débarcadères dans certains ports. L'activité du port de Nernier, sa situation entre petit et grand lac, l'existence d'une digue de 55 m construite par les habitants oriente le choix des ingénieurs pour la construction d'un débarcadère et d'une jetée maçonnée protégeant la rade.

En 1900, ces aménagements donnent à Nernier une nouvelle impulsion : bateaux à vapeur y font escale, barques du Léman s'y abritent, pierres pour la construction, graviers pour l'entretien des chemins s'entassent sur le quai...
 

[5] - Originaire du lac glaciaire - SIAC Lien PDF