Chapelle Notre-Dame-du-Lac
Chapel Notre-Dame-du-Lac
Véritable joyau de la commune de Nernier, la « Chapelle-Notre-Dame-du-Lac et ses abords à Nernier » ont été inscrits à l’inventaire national par La Direction Régionale de l’Environnement de Rhône-Alpes le 30 août 1946. Cette inscription constitue un inventaire et une mesure de surveillance en vue d’un classement ultérieur. La Chapelle a également été classée au titre des Vieilles Maisons Française, en 2021.
A true gem of the municipality of Nernier, the "Chapel of Our Lady of the Lake and its surroundings in Nernier" were listed in the national inventory by the Regional Directorate for the Environment of Rhône-Alpes on August 30, 1946. This listing serves as an inventory and a measure of surveillance in anticipation of future classification. The Chapel was also classified as part of the French Heritage Sites in 2021.
La chapelle Notre-Dame-du-Lac, dédiée à la Mère de Dieu, est construite par l’Abbé Favre [1]. Elle est ouverte au culte le 21 novembre 1861 par l’archiprêtre Duret de Massongy. Elle est érigée dans le but de « la conservation de la foi dans le pays et la conversion du canton de Vaud » mais aussi, « la protection des marins exposés à périr au milieu des tempêtes, fréquentes sur le Léman ».
Après le décès de l’Abbé Favre, en 1876, la chapelle passe entre différentes mains avant d’être cédée en 1971 à l’Association Diocésaine d’Annecy. Celle-ci ne souhaitant pas investir pour des réparations dans la chapelle, c’est la communauté paroissiale de Nernier qui les prend en charge grâce à des dons.
Dans les années 1950, après l’abandon progressif de la chapelle, le clocher tombe en ruine et devient dangereux ; à nouveau, un groupe de paroissiens décide de le réparer en 1988. A la suite de cet événement, les paroissiens de Nernier créent l’Association Notre-Dame-du-Lac [2] et récoltent 350 000 francs.
Depuis, l’association poursuit son œuvre de réparation et d’entretien, notamment, des vitraux et des peintures à l’intérieur, travaux financés par les nombreux dons récoltés chaque année.
Actuellement la chapelle est ouverte à l’occasion du pèlerinage du 15 août, des Journées Européennes du Patrimoine et, lors de manifestations organisées par l’Association Notre-Dame-du-Lac : concerts, conférences, etc.
Ferdinand, Joseph, François Favre, plus connu sous le nom de l’abbé Favre, naquit à Nernier le 2 février 1800, il eut pour parrain M. le Comte de Brotty, dit d’Antioche. Élève du collège de La Roche en 1910, il entre ensuite au séminaire de Chambéry ; une épidémie ayant fait licencier les élèves du grand séminaire, M. Favre passe une année dans la famille d’Antioche comme précepteur. Vers 1923, M. Favre rentra au grand séminaire d’Annecy où il fût ordonné prêtre, de là il fût envoyé au collège de Meylan. Malade, il dut quitter Meylan et à la sortie de l’hôpital, il rentra à Nernier chez ses parents.
A partir de cet instant, l’histoire de sa vie est le résumé de l’histoire de Nernier durant le reste du siècle.
A cette époque, en 1829, il n’y avait dans le pays aucune école. Dans son amour pour son village, l’abbé Favre se fit instituteur, une quarantaine d’enfants de Nernier et des villages voisins répondirent à l’appel, mais les locaux faisaient défaut.
Dans l’intervalle des classes, suivi de ses élèves, il amassait le sable du rivage ou déterrait les pierres des chemins, qu’il faisait conduire sur un emplacement choisi pour la future école. Après bien des peines, l’école fut terminée en 1836. On baptisa ce nouveau bâtiment : l’Académie...
Mais le zèle de l’abbé Favre ne s’arrêta pas là, il résolut d’élever à Nernier un sanctuaire à la Mère de Dieu sous le nom de Notre Dame du Lac. Pour se procurer les moyens nécessaires, l’abbé se fit quêteur et ouvrit un bazar à Nernier ; c’était un véritable capharnaüm où tous les habitants de la région accouraient s’approvisionner. M. l’abbé Favre allait quêter à Lyon, à Paris, et réalisait chaque année 1500 à 2000 Fr. de bénéfices. Une famille vaudoise l’aida puissamment, les nobles de Saugy qu’il avait eu le bonheur de ramener au catholicisme. Une fête superbe eut lieu le jour de l’inauguration de la chapelle.
L’abbé Favre, affligé dans ces derniers jours d’une maladie mentale, meurt à Genève le 4 mars 1876. Son corps repose dans la chapelle Notre-Dame-du-Lac.
[2] - l’Association Notre-Dame-du-Lac
L’Association Notre Dame du Lac, créée en 1988, est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but la sauvegarde, la restauration et l’entretien de la chapelle : https://www.notredamedulacnernier.org
Restauration de la Chapelle
Mars 2023, le technicien campaniste Babin, travaillant pour l'entreprise Bodet Campanaire, dont la maison mère se trouve dans le Maine et Loire, est intervenu sur la cloche datant de 1595. Des travaux ont été également réalisés sur la charpente restaurée en 1989 avec le changement des barres métalliques supportant la cloche, par un chevalet en bois de chêne.
- des soudures à l'aide de bronze (78% de cuivre + 22 % d'étain) ont été nécessaires sur des fissures et les parties usées
- nettoyage avec changement des axes en ferraille par des axes avec roulement à billes