L'art au village : une passion partagée
Nernier développe un art de vivre culturel depuis le XIXe siècle.
Les Sentiers Romantiques, qui tracent un parcours à travers le village émaillés de citations d’auteurs, témoignent de cette richesse culturelle locale. Une plaque rappelle que Lamartine se réfugia dans ce beau village de pêcheurs durant les cent jours.
Sur le plan pictural, Nernier a accueilli des artistes de renom, comme Enrico Vegetti et Ellis Zbinden.
Des œuvres de ces artistes sont visibles à la mairie et sur les murs de certains restaurants.
Le Musée du Lac propose tout l’été des expositions de peintres régionaux de grande qualité, repérés et exposés grâce à Colette Pacquelet. Installé dans l’ancienne fruitière, il vous accueille au centre du village les week-end de juin et du jeudi au lundi de 15h à 19h en juillet et en août.
Une école de peinture fonctionne au musée à partir d’octobre.
Née de la collaboration de Marie déco et Smob mobilier, M Boutique Place du Musée vous ouvre ses portes l'après-midi en toute saison. Au gré, de vos déambulations dans les rues du village venez découvrir leurs créations.
Enfin, la Ferme d’Antioche développe un centre d’expositions où se déroulent plusieurs expositions de sculptures et de peintures du 21 juin au 31 août (cf. chapitre).
Durant les belles soirées d'été, plusieurs concerts en plein air sont également organisés par les commerçants ou par les associations.