Mairie de Nernier

CONCERT CAPELLA RIPAILLENSIS le 2 novembre 2024

Le samedi 2 novembre, la Commune de Nernier a le plaisir d’inviter le Festival des Itinérances Musicales Baroques en Pays de Savoie à faire escale en l’église Saint Martin.
L’ensemble baroque haut savoyard Capella Ripaillensis propose la création d’un nouveau programme de musique sacrée du XVIIème siècle intitulé Soli Deo Gloria. A cette époque, la fracture religieuse entre catholicisme et protestantisme est consommée et les deux Églises cherchent à édifier et éduquer au mieux leurs fidèles afin de les conserver dans leurs rangs. Les compositeurs sont mis à contribution afin d’offrir des musiques chatoyantes qui ornent les liturgies. Les musiciens de ce temps prennent le mot d’ordre de Saint Paul au pied de la lettre : « par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu votre reconnaissance », et tout cela, certes au service d’une Église, mais avant tout pour la seule gloire de Dieu, Soli Deo Gloria, car plusieurs passeront allègrement au service des différentes confessions chrétiennes ! Le programme donnera d’entendre des hymnes, des cantiques et psaumes.
Les musiciens seront : Florence Grasset (soprano), Samuel Moreno (basse), Kee Soon Bosseaux et Xihuitl Tonalli Mundo Lozano (violons), Victor Mériaux (viole de gambe) et David Mathieu Maurer (clavecin et direction).
Le concert sera précédé par une conférence présentant le programme musical et le sens de ces musiques au service des Églises.
Y Aller : SAMEDI 2 NOVEMBRE – Église Saint Martin de Nernier, à partir de 19h30
Entrée libre, corbeille